DAMPIERRE EN YVELINES

TOURISME PATRIMOINE/Le château

Le château

Le château de Dampierre

Le château vu de l'étangLe châteauConstruit par Jules-Hardouin Mansart de 1675 à 1683 pour le Duc de Chevreuse, gendre de Colbert, et restauré sous Louis-Philippe, le château appartenant à la famille de Luynes, s'élève au fond d'une cour d'honneur pavée et est séparé des communs dont il est flanqué de part et d'autre par d'élégantes balustrades : précédé d'une grille majestueuse, revêtu d'un toit d'ardoises, le corps central est remarquable par son pavillon classiquement décoré de quatre colonnes supportant un fronton sculpté et par ses deux tourelles Renaissance masquant les encoignures des ailes. Il faut aussi visiter le somptueux intérieur du château, sa grande pièce d'eau coudée, le parc dessiné par Le Nôtre.

Accès au site du château de Dampierre.

Fontaines et abreuvoirs de la demi-lune

Réalisées à la fin du XVIIème siècle pendant la reconstruction du château, deux fontaines, de part et d'autres d'un ancien abreuvoir, font face à l'entrée du château. L'abreuvoir était alimenté par le canal de l'Yvette et servait de pédiluve pour les chevaux et carrosses qui se rendaient au château, ainsi que d'abreuvoir communal.
Les fontaines, certainement alimentées par une source de Senlisse, mettaient de l'eau potable à disposition des villageois.