Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC)

La CCHVC compte 25 750 habitants et réunit dix communes de vallée de Chevreuse qui peuvent mettre en commun leur moyen pour certains projets

Qui administre la CCHVC ?

Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est administré par un Conseil communautaire constitué de trente-cinq délégués élus qui représentent chacune des communes membres.
Le nombre d’élus par commune dépend du nombre d’habitants. Ainsi, Saint-Rémy compte-t-elle dix délégués titulaires, quand Senlisse n’en compte qu’un.

La CCHVC compte également deux salariés, Peter van Bussel et Lola Goncalves, qui ont  en charge la gestion administrative et quotidienne.

Quelles sont les compétences de la CCHVC ?

La CCHVC exerce des « compétences » obligatoires (au sens où elle prend en charge leur financement) :

• aménagement de l’espace
  • développement économique
  • gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • aires d’accueil des gens du voyage
  • ordures ménagères

et des “compétences” facultatives, en lieu et place des communes :

• transports
  • liaisons douces d’intérêt communautaire
  • plan climat
  • schéma directeur cyclable
  • très haut débit