L’Histoire

Dampierre-en-Yvelines est un village d'Ile-de-France, presque millénaire, à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans la Vallée de Chevreuse bien connue, entre Versailles et Rambouillet.

Dampierre-en-Yvelines est un village d’Ile-de-France quasi millénaire, situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, en plein cœur de la célèbre  Vallée de Chevreuse, à mi-distance de Versailles et Rambouillet. Il fait partie du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Son blason en évoque les origines. La commune de Dampierre-en-Yvelines se compose du village de Dampierre, des hameaux de Maincourt-sur-Yvette, Fourcherolles, Le Mousseau et Champ Romery.
La population totale au 1er Janvier 2020 était de 1052 habitants, sur une superficie de 1117 hectares.

 

Les origines

C’est au XIIème siècle que l’on trouve la première mention du village de Dampierre.
Ce toponyme à caractère religieux place le village sous la protection de l’apôtre Saint(dom)-Pierre.

Dampierre fait alors partie des villages inféodés à la châtellenie de Chevreuse, elle-même intégrée au vaste domaine que l’abbaye de Saint-Denis possédait dans cette contrée par suite des dons reçus de Pépin le Bref et Charles le Chauve aux VIIIème et IXème siècles.

Dès le Xème siècle une chapelle dite de Saint-Pierre y aurait été bâtie, puis érigée en paroisse.

Le village passe, au fil des ans, des mains des seigneurs de Chevreuse à celles de la famille de La Fontaine, puis se trouve au XVème siècle sous la protection de la famille de Thumery qui, après trois générations, vend sa terre à un certain Jean Duval, trésorier de François 1er.
C’est cet humaniste raffiné qui transforme radicalement le manoir féodal existant autour duquel le village s’organise déjà, en une demeure plus ouverte.
Sa veuve vend à son tour la terre de Dampierre à Charles de Lorraine, cardinal archevêque de Reims et duc de Chevreuse, qui appartient à l’une des plus vieilles familles de France, la Maison de Guise.

L’évolution du village de Dampierre est dès lors indissociable de l’histoire du château qui en fait le cœur vibrant et en a depuis conditionné le développement.

Son château

DAMPIERRE, c’est évidemment et avant tout, au cœur du village, son château, construit de brique et de pierre en 1675 par Jules Hardouin Mansart.
L’intérieur est en cours de restauration jusqu’à fin 2023.
La salle des fêtes décorée de fresques d’Ingres au XIXème siècle donne sur le parc dont l’aménagement est attribué à Le Nôtre, utilisant les eaux de l’Yvette.
Préservé pendant la Révolution, le château fut réaménagé en 1839 par l’architecte Félix Duban. Le parc du château peut être le prétexte d’une promenade romantique jusqu’au joli pavillon dans l’île datant du XVIIème siècle ou d’une ballade en calèche, en barque ou en rosalie. Propriété privée, il est ouvert au public depuis mars 2019.

Château de Dampierre-en-Yvelines
Eglise Saint-Pierre

Le Centre Bourg, son église

Traversez notre village en flânant de terrasse en terrasse et, avant de pénétrer dans l’église Saint-Pierre, laissez vous charmer par la petite place et ses jolies maisons anciennes. L’église construite au XIIIème siècle a été modifiée au XIXème. En effet, pour permettre l’élargissement de la route, elle a été “retournée” en 1858/59 par l’architecte Hippolyte Blondel. La chapelle funéraire des Luynes a été construite par Debacq et Charles Garnier en 1861. A l’intérieur, plusieurs objets religieux à remarquer : une Vierge à l’enfant en marbre blanc du Second Empire et un banc d’œuvre sculpté daté de 1733 décoré de deux clés, attribut du saint patron de l’église, avec les initiales de l’apôtre sur le dossier. En sortant, jetez un coup d’œil sur la ravissante « venelle de l’étang » et sur l’ancien presbytère, une des plus belles maisons du village.

La maison de fer

Avant de poursuivre votre promenade dampierroise vers le hameau de Maincourt-sur-Yvette, faites un petit crochet par la « Maison de Fer », maisonnette de style colonial, entièrement en fer, démontable, créée par les ateliers Duclos. Elle sert actuellement de gîte d’étape, géré par le Parc Naturel Régional.

La maison de fer
La mairie église de Maincourt-sur-Yvette

Maincourt-sur-Yvette

Vous voici arrivés à MAINCOURT-sur-Yvette. C’est un charmant hameau fait de maisons anciennes. La curiosité en est, sans nul doute, sa « mairie-église » réunissant depuis 1890 dans le même bâtiment (construit au XVIème siècle, rasé en 1819 puis reconstruit en 1820) la mairie et l’église Saint-Germain de Paris.

En sortant, tournez à votre droite et admirez l’ancien moulin de Maincourt, la roselière, et, à l’orée du bois, la maison du Garde.
A droite, en bordure de forêt, un charmant lavoir datant de 1891 remplace celui qui fut offert par Gui de Lévis en 1204.
Vous êtes alors sur le sentier de grande randonnée GR11.

Le Mousseau

Vous pourrez rejoindre Dampierre par le hameau du Mousseau, comportant une belle ferme du XVIIème siècle et, à travers bois, par le hameau de Fourcherolles où le temps semble s’être arrêté…

Laissez vous surprendre par la diversité des paysages, par les grandes plaines agricoles du Mousseau et de Valence et leurs ciels incomparables, par les coteaux boisés surplombant les « rouillons », par la forêt domaniale de Rambouillet, par le cours verdoyant de l’Yvette et par la majesté des étangs des Roches.

Le Mousseau