Le château

Construit par Jules Hardouin-Mansart de 1675 à 1688, et entouré d'un jardin attribué à André Lenôtre, occupé durant plus de 350 années par la famille d'Albert de Luynes, le château appartient depuis 2018 à l'homme d'affaires Franky Mulliez, passionné d'histoire de l'art.

Découverte aérienne du Domaine

Une brève histoire du Domaine

Au cœur de la vallée de Chevreuse, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines est vaste de près de 400 hectares et figure parmi les plus grands châteaux privés de région parisienne. Le château et le domaine, construits par la famille de Luynes après un mariage avec la fille aînée de Colbert, ont appartenu pendant quatre siècles à cette prestigieuse famille, et sont aujourd’hui propriété d’un passionné d’histoire de l’art, d’architecture et d’art équestre.

Dampierre est un nom étroitement lié aux grands rois de France, car Louis XIII, Louis XIV et Louis XV aimaient y séjourner et chasser dans cette vallée giboyeuse.

Au XIXe siècle, Honoré d’Albert de Luynes a fait de son Domaine de Dampierre un haut lieu de la recherche en sciences humaines.

Le château

Le château s’élève au fond d’une cour d’honneur pavée et se voit séparé des communs dont il est flanqué de part et d’autre par d’élégantes balustrades : précédé d’une grille majestueuse, revêtu d’un toit d’ardoises, le corps central est remarquable par son pavillon classiquement décoré de quatre colonnes supportant un fronton sculpté et par ses deux tourelles Renaissance masquant les encoignures des ailes.

L’aspect extérieur de cette résidence seigneuriale est essentiellement dû à la campagne de construction menée par l’architecte Jules Hardouin-Mansart entre 1675 et 1688 puis par le travail des architectes Félix Durban et Joseph Frédéric Debacq au XIXème siècle.

Dès la fin 2024 on devrait pouvoir visiter le somptueux intérieur du château, assorti d’une collection de mobilier XVIIème siècle.

D’ores et déjà le visiteur peut découvrir la Galerie des attelages : L’exposition présente quatre calèches d’exceptions, ayant appartenu à la famille de Luynes : un grand coupé de gala, une calèche de gala et un break de chasses. Ces voitures viennent de la maison Morel, carrossier parisien parmi les plus prestigieux, et le coupé à la d’Orsay, d’un fabricant londonien, complète l’ensemble.

Château de Dampierre-en-Yvelines
Domaine de Dampierre-en-Yvelines

Le Domaine : jardin et parc

Le vaste parc du Domaine du Château de Dampierre s’étale sur près de 400 hectares. Il est entièrement clos de murs, ce qui explique qu’il soit très giboyeux (daims, cerfs, sangliers)
Il est, depuis mars 2019, ouvert au public, qui peut s’y promener au moyen de divers moyens de transports.

C’est aussi l’occasion de découvrir les jardins attribués à André Lenôtre, le jardin anglais et l’ensemble du parc en calèche, en barque ou en rosalie.

Le jardin s’articule autour d’une perspective axiale, soulignée par un grand canal. Un vertugadin en forme de fer à cheval ainsi que de nombreuses allées constituent le reste du parc.

La faune et la flore du parc sont d’une grande richesse, car la forêt n’a connu que très peu d’interventions humaines. Les larges allées se rejoignent en carrefour en étoile, selon la tradition des chasses à courre, et sont bordées de chênes plusieurs fois centenaires. En revanche, dans les vallées, l’ambiance est plus bucolique, et les hautes fougères sont parfois agitées par le passage de sangliers ou de daims.

Situé à la jonction du rû des Vaux de Cernay et de l’Yvette, le site bénéficie de sources qui rendent attrayante la promenade autour du château