Eclairage public

Sobriété énergétique, économique budgétaire, cohérence esthétique, maitenance rigoureuse et respect de l'environnement : tels sont les maîtres mots du projet

L’éclairage public de Dampierre, c’est :

  • 200 points lumineux
  • gérés par 10 armoires de commande,

Il a son charme, étant majoritairement composé de lanternes de style à l’ancienne diffusant une belle couleur orangée. Mais il comporte aussi des lampadaires de type routier, de l’éclairage blanc, etc. Et le réseau est en grande partie délabré, dysfonctionnel, peu respectueux de l’environnement et coûteux.
Binaire (éteint ou allumé), il ne permet pas de variation lumineuse ou l’éclairage spécifique de lieux sensibles.
Enfin, dans un but de sobriété énergétique, il est urgent de le remplacer par des équipements moins énergivores.

La commune a introduit dans un premier temps, à partir de 2015, l’extinction partielle nocturne, c’est-à-dire l’extinction de l’éclairage public aux heures avancées de la nuit. Cependant, cette pratique est mal supportée par un réseau ancien, fortement sollicité.

La commune a ensuite fait établir en 2017-2018 un schéma directeur de modernisation de l’éclairage public afin de programmer le passage progressif au LED, ce qui représente des investissements importants.

En 2023 commencera le passage effectif au LED, en commençant par le centre-bourg.
Les luminaires seront remplacés par le même type de « lanternes de style » pour s’accorder avec les qualités patrimoniales du village.
La couleur d’éclairage devrait être uniforme, dans les tons jaune chaud, en respectant les normes environnementales recommandées par le Parc Naturel.