Vidéoprotection

La vidéoprotection est un projet de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse visant à mailler le territoire de caméras en entrée et sorties de communes

La vidéoprotection est un projet de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse dans lequel la commune de Dampierre s’inscrira, dans la mesure où il sera proportionné aux enjeux de notre territoire, relativement épargné par la délinquance.

Plutôt que de raisonner à l’échelle d’une commune, l’idée est de créer un maillage du territoire par un nombre limité de caméras de vidéoprotection en entrée et sortie de village, afin de prévenir mais aussi identifier les auteurs de faits de délinquance (cambriolages, délits routiers, incivilités).
Ce réseau pourra être complété de caméras à vocation plus locale (lieux sensibles, surveillance de parkings isolés par exemple).
La gestion des enregistrements pourrait être soit centralisée, soit communale.

Une première étude a été réalisée par la Communauté de Communes entre 2018 et 2020.
Jugée trop onéreuse, elle a été reprise en 2021 et 2022.
Il s’agit de technologies qui évoluent vite et d’investissement coûteux, qui devront donner lieu à des arbitrages en 2023, en fonction des sources de financement.