Pose de la grille d'honneur restaurée au domaine de Dampierre-en-Yvelines avant son inauguration par Mme la ministre Rachida Dati

Rachida Dati au château de Dampierre

Le 4 avril 2024 la ministre de la culture Mme Rachida Dati est venue inaugurer à Dampierre la grille d'honneur du château, récemment sortie des ateliers Coubertin après trois années de restauration

En dépit d’un temps pluvieux les invités sont venus nombreux pour assister à cet événement marquant une étape décisive dans le long processus de restauration du château de Dampierre-en-Yvelines : au terme de trois années de restauration au sein des ateliers de la fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la grille d’honneur du Domaine est enfin de retour.

La ministre de la Culture, Mme Rachida Dati est venue l’inaugurer, accompagné du ministre en charge de l’Europe M. Jean-Noël Barrot.

Accueillie par Mme le Maire de Dampierre-en-Yvelines, entourée de plusieurs conseillers départementaux, député et sénateur de la circonscription ainsi que de nombreux autres élus du canton et de la Communauté de Communes de Haute Vallée de Chevreuse, Mme Dati a bénéficié de la visite patrimoniale commentée de l’intérieur du château, par M. Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques.

Au fil des discours successifs, hommage a été rendu à l’engagement et à la ténacité du propriétaire du Domaine M. Franky Mulliez et à ses équipes, dirigées par M. Pascal Thévard, directeur général.

Afin de faciliter la poursuite des travaux de restauration du Domaine de Dampierre-en-Yvelines, la ministre a annoncé que des efforts d’assouplissement administratif seraient faits par les services de l’Etat dans les cas de rénovation du bâti ancien (voir article Le Parisien, ci-dessous)

Reportage vidéo de TV 78

Album souvenir