Retour en images sur l’inauguration de la Maison de Santé

L'inauguration officielle de la Maison de Santé communale s'est déroulée le samedi 14 octobre 2023, près d'un an après son ouverture aux patients. Ce fut l'occasion de remercier les organismes supra communaux qui ont contribué à son financement

Accueil et discours

Avant le mot de bienvenue de Mme le Maire, on a observé une minute de silence en mémoire des victimes innocentes du regain de violence en Israël et dans la bande de Gaza, ainsi qu’en hommage à Dominique Bernard,  le professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé dans un lycée d’Arras.

Les prises de parole ont été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de la Maison de santé et son articulation avec la Mairie (Mme Valérie Palmer), et de rappeler l’implication forte du département dans ce projet puisqu’il est issu d’un appel à projets du conseil départemental pour favoriser la construction de maisons médicales dans les Yvelines et de dire l’engagement de la même instance pour accompagner l’évolution de la structure (M. Pierre Bédier).

Juste auparavant Monsieur le Dr Claude Dumond, ancien maire de Dampierre-en-Yvelines (de 1969 à 1995) a remercié la commune d’avoir donné son nom à la Maison de Santé, en mémoire de son long engagement au profit de la commune.

Puis ce fut au tour de Mme la députée Anne Bergantz, membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, de souligner le rôle fondamental des maisons de santé comme la nôtre dans la lutte contre la désertification médicale.

La cérémonie

C’est M. le Dr  Claude Dumond qui a eu l’honneur de couper le ruban symbolique marquant l’inauguration officielle du bâtiment de la Maison de Santé de Dampierre. Il était entouré de Mme le Maire, Valérie Palmer et du Président du conseil départemental M. Pierre Bédier. A leurs côtés plusieurs autres élus du Conseil départemental.

La visite

C’est l’adjointe à la santé et aux questions environnementales, Mme Françoise Nguyen, qui a assuré la visite guidée des locaux de la maison de santé.

Le niveau bas accueille les professionnels para médicaux ainsi que le médecin psychiatre, tandis que le niveau haut est celui des médecins généralistes et de leurs internes.

Elle a également répondu à toutes les questions des collègues élus des communes avoisinantes, très désireux de connaître les tenants et aboutissants d’un si ambitieux projet.

De son côté Mme le Dr Aoustin, gérante de la société interprofessionnelle de santé (SISA), locataire du bâtiment, expliquait le fonctionnement de la structure et son projet de santé.

Actualité publiée le lundi 16 octobre 2023