chenilles processionnaires sur branche d'arbre

Chenilles processionnaires : risque urticant

Les chenilles qui circulent dans vos jardins en file indienne peuvent être dangereuses pour vous et vos animaux domestiques.

Nombreux sont les Dampierrois qui ont repéré dans leur jardin ces dernières semaines les files indiennes si caractéristiques des chenilles processionnaires.

Elles sont descendues des pins et des chênes où elles nichent depuis plusieurs semaines.

Or les poils urticants de ces chenilles peuvent entraîner des réactions inflammatoires parfois graves chez les humains ou les animaux, notamment sur :

• la peau (rougeurs, démangeaisons, douleur cutanée, œdème localisé, urticaire et parfois petites cloques),
  • les yeux : (conjonctivite, larmoiement, douleur oculaire)
  • ou les voies respiratoires (toux, gêne respiratoire)

On peut en être victime sans les toucher car les soies de ces animaux sont aisément transportées par le vent.

RAPPEL :

Si vos arbres sont porteurs de nids >> avant l’hiver, saison où les chenilles descendent des pins pour s’enfouir au sol, vous pouvez poser des éco pièges autour des arbres concernés : des colliers équipés d’une poche doivent être installés autour des troncs.

En outre le CCHVC met à votre disposition des nichoirs à mésanges et autres oiseaux nicheurs qui se régalent des chenilles au début du printemps, lorsqu’elle descendent des nids.
Vous pouvez venir en chercher à la mairie aux heures d’ouverture (mardi et vendredi de 16h à 19h), sur présentation de photos qui attestent la présence de nids dans votre propriété.

Actualité publiée le mercredi 24 avril 2024