Liaisons douces

Ce projet comprend le développement de pistes cyclables et la valorisation du réseau de venelles et chemins ruraux existant sur le territoire du village, dans le cadre des travaux de la CCHVC

La compétence “Transports et Liaisons Douces” relève de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse, en coopération avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Dampierre s’inscrit pleinement dans son projet de territoire : mailler le territoire de pistes cyclables et de voies douces pour favoriser les déplacements à pied et à vélo, dans un environnement naturel qui s’y prête particulièrement.

A cet effet, la Communauté de Communes a défini un Schéma Directeur Cyclable comprenant des voies primaires et secondaires, à vocation fonctionnelle (pour rejoindre à vélo les gares et établissements scolaires par exemple) ou à vocation touristique (pour se promener d’un site à l’autre).

Dans ce cadre, Dampierre souhaite bénéficier de pistes cyclables reliant les sites suivants :

  • de Senlisse à Chevreuse
  • de Lévis-Saint-Nom à Dampierre en passant par Maincourt

En complément, la commune de Dampierre souhaite valoriser le réseau de venelles et chemins ruraux existant, et créer des sentes piétonnes supplémentaires dans le village, du parking de l’école au centre-bourg par exemple.