Démarches pour les professionnels
Toutes les informations administratives et les démarches spécifiques aux entreprises, quelle que soit leur dimension, ainsi qu'aux travailleurs indépendants
Grâce au partenariat de votre mairie avec le site servicepublic.fr, vous pouvez, à travers cette page, accéder à l’ensemble des informations administratives et des formalités pour les dirigeants de PME, de TPE et les indépendants.
Création et reprise d'entreprise
Je crée une entreprise
Fiche pratique
Déclarer vos salariés
Vérifié le 04 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes un employeur, chef d'entreprise ou responsable du personnel, et vous devez déclarer vos salariés ? Nous vous présentons les déclarations obligatoires, les échéances à respecter, les organismes où s'adresser et les démarches à accomplir.
Un employeur est soumis à des obligations de déclarations concernant les salariés qu'il emploie.
Ces déclarations doivent être effectuées :
- Lors d'une embauche
- Ou à différentes échéances (mensuelles, trimestrielles, annuelles).
Ces déclarations permettent de déterminer les droits des salariés (retraite, assurance maladie, etc.) et de calculer les taux de cotisation applicables aux entreprises.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Déclaration annuelle des données sociales unifiée (DADS-U)
Ressources humaines
-
Déclarer et payer les cotisations sociales de vos salariés
Ressources humaines
-
Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
Ressources humaines
-
Déclaration sociale nominative (DSN)
Ressources humaines
Pour en savoir plus
-
Quels sont les taux des charges sociales ?
Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France
Je reprends une entreprise
Fiche pratique
Déclarer vos salariés
Vérifié le 04 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes un employeur, chef d'entreprise ou responsable du personnel, et vous devez déclarer vos salariés ? Nous vous présentons les déclarations obligatoires, les échéances à respecter, les organismes où s'adresser et les démarches à accomplir.
Un employeur est soumis à des obligations de déclarations concernant les salariés qu'il emploie.
Ces déclarations doivent être effectuées :
- Lors d'une embauche
- Ou à différentes échéances (mensuelles, trimestrielles, annuelles).
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Gestion et développement
Je gère mon entreprise
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Je développe mon entreprise
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Clôture et transmission
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